Tanah Indonesia

Java

Java, coeur de la nation et île la plus peuplée d’Indonésie est un monde à elle seule. Une île aux traditions complexes et profondes dans les domaines de l’art, de la danse, de la spiritualité et de l’enseignement. Java compte de nombreux volcans dont une trentaine sont encore actifs et les paysages y sont splendides: rizières d’un vert éclatant, villages traditionnels, volcans fumant et lacs, rivières et collines couvertes d’une jungle épaisse. C’est l’une des régions les plus fertiles de la planète et l’accueil des Javanais ne pourra que vous combler.


Krakatau

Java - KrakatauLe Krakatau (ou Krakatoa) est un volcan de type explosif formant un archipel de 4 îles principales dans le détroit de la Sonde, entre Sumatra et Java. Le volcan est réputée pour son incroyable éruption de 1883, d’une extrème violence. Les îles font partie du parc national d’Ujung Kulon abritant envrion 50 rhinocéros de Java ainsi qu’une faune et flore, sous-marine comme terrestre très diversifiée.

 


Karimunjawa

Java - KarimunjawaL’archipel des Karimunjawa, un petit archipel de 27 îles paradisiaques dans la mer de Java. Classées parc national maritime, ces 27 îles d’une beauté rare, bordées de récifs de coraux, constituent un patrimoine naturel extraordinaire, encore préservé des ravages du tourisme. Destination idéale pour la plongée sous-marine, raies, tortues, requins et poissons multicolores seront au rendez-vous!

 


Plateau de Dieng

Java - DiengLe plateau de Dieng, au centre de l’île de Java est un vaste complexe volcanique encore en activité. Il est constitué d’une caldeira de 14 km de longueur pour 6km de largeur, le point culminant s’élève à 2565m d’altitude, tandis que le fond de la dépression atteint 1600m d’altitude et culmine à 2’565m d’altitude. La terre volcanique étant fertile, toutes les pentes de la caldeira sont cultivés en terrasse à perte de vue et au milieu de ces plantations se trouvent quelques 8 petits temples hindouistes en ruine datant des VIIᵉ et VIIIᵉ siècles. En se rapprochant du cratère Sikidang, la végétation se fait plus rare et l’on peut observer les gisements de soufre et les lacs d’acide.


Tawangmangu

Java - TawangmanguTawangmangu est situé à environ 37km à l’Est de Solo et offre la beauté naturelle et l’air frais sur les pentes du mont Lawu. Endroit idéal pour profiter de la beauté des rizières, de la cascade « Grojogan Sewu » habitée par de nombreux singes ou déguster les fameux « sate kelinci », brochettes de lapin accompagnées d’une sauce cacahuàte et de riz, un délice!

 


Borobudur

Java - BorobudurLe temple de Borobudur est le plus grand monument bouddhiste du monde, datant des VIIIᵉ et IXᵉ siècle, il fut construit avec les pierres volcaniques de la région et restauré dans les années 1970. Situé à environ 40km de Yogyakarta dans une région fertile, nous vous proposons d’y accéder par une balade en scooter au milieu des villages, à la rencontre des habitants.

 


Merapi

Java - MerapiMerapi signifie « Montagne de feu » en Indonésien, c’est le volcan de plus actif d’Indonésie, situé à seulement 30km au Nord de Yogyakarta il culmine à 2911m. L’ascension s’effectue généralement au départ de Selo (1700m) vers minuit afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil, environ 5h d’ascension sont nécessaires. La distance à parcourir n’est pas très longue, environ 3km, mais le sentier est abrupt. Ceci dit le lever du soleil depuis le sommet et l’observation du cratère restent des souvenirs impérissables.


Merbabu

Java - MerbabuLe Merbabu, voisin du Merapi est un stratovolcan éteint dont le nom signifie « Montagne de cendres » en indonésien. L’ascension sur deux jours (environ 9km), avec nuit sous tente, permet de profiter pleinement de la beauté du site et de la région environnante. Au départ de Selo (1700m), face au Merapi, vous longez une forêt pour commencer. Au fur et à mesure de la montée, la végétation s’éclaircit et laisse place à de vastes étendues de verdure parsemées de bosquets. Après 5h d’ascension, vous atteignez le camp de base Sabana II pour y admirer le coucher de soleil. Dans la nuit, départ du camp pour rejoindre le sommet Kenteng Songo (3145m) avant le lever du soleil. Une fois au sommet, nous admirons les villes de Jogjakarta et Solo, au Sud, avec pour premier plan la silhouette du Merapi et les 6 six volcans de Java Centre se dessinent alors à l’horizon.


Prambanan

Java - PrambananLe complexe de temples de Prambanan est un ensemble de temples hindo-bouddhistes construit au IXᵉ siècle. Les temples hindous sont décorés de reliefs illustrant l’épopée du Ramayana, le temple principal dédié à Shiva est le plus large d’Indonésie. Avec plus de 500 temples, l’ensemble de Prambanan représente non seulement un trésor architectural et culturel, mais aussi un témoignage de la cohabitation des religions dans le passé.

 


Yogyakarta

Java - YogyakartaYogyakarta est une ville pleine de richesses, idéalement située entre le volcan Merapi au Nord et l’Océan Indien au Sud. C’est le centre culturel de l’Indonésie et une destination touristique à part entière. La visite du palais du Sultan (Kraton) au centre la ville et une balade à pied ou en becak (pousse-pousse traditionnel) dans l’artère principale, Jalan Malioboro, vous emméneront à la découverte de la culture et de l’art javanais.

 


Bromo

Java - Caldeira Bromo

Le volcan Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger, situé dans l’Est de Java il culmine à 2 329 m d’altitude. Son cratère fumant fait 800 m de diamètre et 200 m de profondeur et il est situé dans un cratère encore plus grand de 11 km de diamètre appelé caldeira. Un site très fréquenté, mais unique!

 


Kawah Ijen

Java - Kawah Ijen

Le Kawah Ijen, « cratère vert » en indonésien est le plus grand centre d’exploitation de soufre de toute l’Indonésie, les mineurs y extraient le soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. La nuit, un étrange phénomène se produit, la combustion du souffre dans le cratère crée une « flamme bleue », une merveille de la nature!

 


Semeru

Java - SemeruLe Semeru est un volcan de type explosif, culminant à 3676m d’altitude, situé tout comme le Bromo dans la caldeira du Tengger. L’ascension s’effectue en 2 jours avec 1 nuit sous tente. Au sommet, un spectacle grandiose vous attend, des éruptions successives (toutes les 30 minutes environ) qui font la particularité de ce volcan.


Sukamade

Java - SukamadeSukamade fait partie du parc national de Meru Betiri, pour y accèder il vous faudra traverser jungle, rivières et plantations en jeeps. Le soir, vous assiterez à un fabuleu spectacle, la ponte des tortues de mer sur la plage de Sukamade.

 

 –


Pour un aperçu plus complet de Java, consultez notre Galerie photo et nos Circuits Coups de Cœur.